Une serre-yourte pour tout trésor

Classé dans : SERRE DE JARDIN, SERRES-YOURTE | 0

Installée dans la région Centre – Val de Loire, Sophie est l’heureuse propriétaire d’une  serre-yourte, depuis le mois de mai 2015.

Elle a eu la gentillesse de bien vouloir nous faire partager son expérience après deux saisons potagères.

LA VIE VOUS TENTE la remercie et lui souhaite beaucoup de bonheur et de belles récoltes sous la serre.

Une serre-yourte pour tout trésor

p1010146opt1800

Comment réaliser un potager si on a pas trop de temps chaque jour en pleine été, aujourd’hui la réponse est sans nulle doute la serre-yourte proposée par l’entreprise LA VIE VOUS TENTE, installée en Bretagne.

Mais attention, la terre est généreuse si vous avez pris soin d’elle auparavant, une parfaite préparation du sol est indispensable, bêchage, retrait minutieux de toute racine plus amendement, actions qui demandent du temps en amont mais elles permettent de passer des mois de récolte sans envahissement d’herbes indésirables (trois binages en six mois). Un arrosage généreux tous les trois ou cinq jours a suffit malgré les fortes chaleurs.

Dans la serre de quatre mètres de diamètre, j’ai pu cultiver douze variétés de légumes et trois aromates : Deux plants de concombres, un plant d’aubergine, deux plants de poivrons, un plant de pâtisson, trois plants de courgettes, un plant de melon, un plant de pastèque, douze plants de salades en rotation, cinq plants de tomates, un plant de blette, dix plants de betteraves, deux plants de basilique, un plant de menthe, un plant de persil et trois plants de haricots verts de un mètre en arc de cercle.

Fin mai : installation de la serre et premières plantations. Mi juillet : premières récoltes, courgettes, betteraves concombres, salades, poivrons. Fin novembre : dernières récoltes, tomates, courgettes, pâtissons et poivrons. Grâce à sa forme ronde, vous êtes toujours au cœur de votre potager. Le treillis a servi de support aux melons qui sont venus d’eux même s’y entrelacer. Les perches m’ont permis de tendre de simples fils afin d’y conduire les concombres à la verticale, énorme gain de place. Sa bâche cristal, épaisse, laisse entrer la lumière du soleil sans jamais brûler les plantes, même par de très fortes chaleurs (45°).

Conclusion :

Outre son rôle premier de serre qui m’a apporté entière satisfaction, son harmonieux design cosmopolite a fait l’unanimité de tous mes voisins et visiteurs et s’intègre très joliment dans le jardin.

Si à l’avenir, je ne souhaite plus l’utiliser pour «  potager », elle me ravira en se transformant en une conviviale tonnelle…Elle a vraiment tout pour elle.

Texte et photographies de Sophie, utilisatrice de la serre-yourte depuis le mois de mai 2015.

ALLEZ A LA PAGE DES SERRES-YOURTES  ACCEDEZ A LA GALERIE DES SERRES-YOURTES