Notre point de vue sur l’habitat léger

Il s’agit de structures « légères » pouvant servir de lieu de résidence ou de villégiature généralement temporaire.

tente traditionnelle la vie vous tente
Une tente traditionnelle de LA VIE VOUS TENTE

On entend par structures légères, des ensembles posés au sol, sans ancrage et facilement démontables. On dit qu’ils sont « réversibles ». Cette notion de « réversabilité » est très importante dans l’habitat léger puisqu’elle sous-entend que les utilisateurs des « résidences » puissent quitter le lieu rapidement, sans pratiquement laisser de traces de leur passage. La nature doit pouvoir reprendre ses droits simplement. Ceci implique qu’il ne doit pas y avoir d’artificialisation du milieu. Pas de dalles ou de plots en béton qui ne soient aisément démontables.

L’emprunte environnementale doit être minimum pour un respect de la biodiversité.

Avec le développement du tourisme faisant la part belle aux camping insolites, l’habitat léger s’est démocratisé. Il n’effraie plus. Beaucoup de personnes louent aujourd’hui des nuitées dans de telles structures. Ce mode d’hébergement est désormais connu du grand public.

Nous parlons de roulottes, de yourtes, de cabanes, de dômes et autres constructions légères en toile et bois, terre- paille, etc…Ce domaine est très large.

Nous considérons que l’habitat léger doit le rester. Ce qui le caractérise c’est avant tout la mobilité, la sobriété et une certaine idée du confort.

La gamme que nous proposons est constituée de yourtes et de tentes atypiques. Par ailleurs, des serres-yourtes et tonnelles de jardin complètent l’offre, et même si il ne s’agit plus hébergement, on peut encore parler d’habitat léger.

 

 

LISEZ LA PAGE ELOGE DE LA YOURTE VSITEZ NOTRE PAGE SUR LES SERRES-YOURTES