Ma Serre-yourte en Drôme Provençale

Classé dans : SERRE DE JARDIN, SERRES-YOURTE | 0

Je connaissais les yourtes mais quand j’ai vu la version serre en expo à LA VIE VOUS TENTE en Bretagne, j’ai su que c’était pour moi ! Je l’ai équipée à ma hauteur, c’est à dire avec bacs élevés permettant de cultiver sans se baisser. Elle a quatre mètres de diamètre. Évidemment les bacs font perdre de l’espace de plantation, mais il m’en reste encore suffisament. Je n’avais jamais cultivé de légumes à part des tomates.

Mes premières plantations au mois septembre ont été salades et épinards, scaroles, frisées, ensuite petits pois, nous sommes devenus de vrais Popey, avec tous ces épinards au long de l’hiver ; on coupe des feuilles et ça repousse indéfiniment. Bonheur de voir les petits pois former leurs cosses…

Maintenant en Juin, il y a les tomates qui se forment, j’ai mis cinq pieds. Puis deux plants de courgettes et autant de concombres, des aubergines et des haricots verts à venir, des radis, quelques fraises et des tomates cerises : le plaisir de voir tout cela grandir. Je la ventile facilement, la lumière est belle, le toit conique concentre le soleil et le diffuse dans la bâche translucide, le soir, je peux allumer une guirlande de petites ampoules bleues. C’est magique !

Elle est implantée dans un endroit très venté, à 650 m d’altitude ; bien arrimée, elle a tenu le choc l’hiver avec des vents de plus de 100 km/heure ! Et  25 cm de neige ne lui ont pas fait peur. Elle est très bien exposée au soleil en Drôme Provençale.

Texte et photographies de Mme Jouty , utilisatrice de la serre-yourte depuis le mois de septembre 2016 .